Verbier en été c'est...

 

...une immense "bouffée de nature" et des activités à foison !

  Une bonne paire de chaussures, un équipement adéquat, une carte… et l’aventure commence. Par monts et par vaux, de pâturages en forêts, 400 km de sentiers sillonnent le Val de Bagnes et les 23 villages qui le composent. Un réseau extrêmement dense de chemins et de circuits (Tour des Combins, Tour des Villages, Parcours du 700ème) qui mènent à la découverte de la faune et de la flore alpine, à travers les alpages ou en longeant le "bisse du Levron", ce canal d’irrigation particulier au Valais.

  A partir de Verbier, les possibilités d'excursion sont nombreuses. Tout proches, les petits musées du Val de Bagnes, l'imposant barrage de Mauvoisin, l'un des plus grands ouvrages du genre en Europe, les 6 cabanes de montagne de la région (Mont-Fort, Louvie, Brunet, FXB-Panossière, Mille et Chanrion), l'Hospice du Grand Saint-Bernard et ses célèbres chiens, la Fondation Gianadda à Martigny, cadre d'exposition prestigieuses. Un peu plus loin : Sion, capitale du Valais, Lausanne et son Musée Olympique, la ville d'Aoste, voisine et déjà italienne.

  Si l’été est la saison de tous les sports, ils sont une dizaine cependant à figurer en tête du hit-parade : du golf (2 parcours de 18 trous) au tennis (15 courts), en passant par la randonnée pédestre, le VTT (plus de 200 km de parcours balisés), l’escalade, le parapente, la balade à cheval, la natation. Pourquoi ne pas aussi disputer une partie de curling entre amis ou parcourir 2 siècles de traditions régionales au Musée Alpin du Hameau ?

  Chaque année, au mois de juillet, le Verbier Festival est l'incontournable rendez-vous culturel de l’été. 17 jours de musique, de rencontres illustres ou inédites avec quelques-uns des plus grands artistes du moment ou de jeunes talents à découvrir. 17 jours de concerts, de récitals dans un cadre idyllique, propice à la création ou à la méditation.